On brûle tous de l’intérieur en Australie 🔥 Ce qu’il faut retenir

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Après avoir perdue 800 000 hectares de son poumon gauche parti en fumée en Amazonie (estimation de l’Université de biologie de La Paz), la terre est en train de perdre le droit en Australie avec le chiffre hallucinant de plus de 8 millions d’hectares disparus sous les flammes.

Les animaux, premières victimes de la catastrophe

D’après Libération « Une étude conjointe du WWF et d’un chercheur de l’université de Sydney évalue à 1,25 milliard le nombre de mammifères, oiseaux, reptiles, batraciens et chauve-souris ayant péri dans les flammes à travers le pays. »
▶️ https://www.liberation.fr/planete/2020/01/07/australie-plus-d-un-milliard-d-animaux-morts-dans-les-feux_1771872

Un territoire grand comme l’Irlande parti en fumée

Ou si vous préférez deux fois la Belgique… Ou 10 fois la surface de New York. Le site de France TV Info propose une carte des incendies : https://www.francetvinfo.fr/monde/asie/incendies-en-australie/carte-visualisez-ou-se-trouvent-les-principaux-incendies-qui-ravagent-l-australie_3771869.html

Plus de 8 millions d’hectares de végétation, des milliers de maisons et autant de personnes et d’animaux obligés de quitter leur habitat. A l’heure actuelle on compte pas moins de 200 foyers encore actifs.

D’où viennent ces incendies ?

L’Australie a toujours connu des épisodes d’incendies terribles mais celui-ci est sans précédent et très tôt dans la saison de l’été austral qui ne fait que commencer. Pas mal de théories se font face quant à l’origine de ces feux :

Que peut-on faire ?

En parler certainement pour sensibiliser les gens à la catastrophe… Et si les populations sont sensibilisées, peut être que les dirigeants du monde daigneront aider l’Australie dans ce combat titanesque qui nous concerne tous. Emmanuel Macron, Chef de l’Etat a annoncé sur Twitter avoir proposé une « aide opérationnelle immédiate » au Premier ministre Scott Morrison pour « lutter contre les feux, protéger la population et préserver la biodiversité ». Malheureusement je n’ai pas trouvé plus d’informations sur le type d’aide et le délai réel d’exécution. Si vous en savez plus, n’hésitez pas à le notifier en commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »