🌬️ Greenpeace fait le point sur l’état d’Air Rance de nos villes. Je cherche de l’air !!!

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Ce matin, en marchant jusqu’à mon lieu de travail, je me disais que l’air était irrespirable. Habituellement en scooter électrique, je ne me rendais pas compte à quel point c’est un enfer pour les piétons de se déplacer en ville. Et devinez quoi.. En consultant mon compte Instagram, je tombe sur une campagne Greenpeace qui justement traite de cette question… Où en sont nos agglomérations en terme de pollution… Faisons le point sur l’état d’Air Rance de nos villes.

D’où vient l’article ?

Le Réseau action climat France, Greenpeace France et UNICEF France ont publié hier un classement des 12 plus grandes agglomérations françaises sur leurs efforts pour lutter contre la pollution de l’air liée au trafic routier.

Ce qu’il faut retenir… A mon avis…

Aucune des grandes agglomérations françaises ne va aujourd’hui assez loin pour protéger efficacement ses habitant-es de la pollution de l’air.

Paris première, Marseille dernière.
Marseille est dans le rouge, que ce soit sur l’abandon du tout-voiture, le développement du vélo, l’offre et l’usage des transports en commun, ou la protection des enfants face à la pollution de l’air. Une bonne nouvelle à noter cependant : la métropole marseillaise travaille actuellement sur un projet de zone à faibles émissions pour limiter la circulation des véhicules polluants dans la ville, mais dont l’ambition reste floue à ce stade… A suivre !

D’autres agglomérations, comme Lyon et Nantes, se démarquent positivement sur certains enjeux (alternatives à la voiture, aides à la transition ou protection des enfants), mais sont encore trop timides notamment sur la sortie des véhicules polluants et la réduction de la place de la voiture dans l’espace public ; or il faut nécessairement avancer sur ce front pour lutter efficacement contre la pollution de l’air.

Un gros travail reste à faire sur la sortie des véhicules polluants de nos villes

Cliquez ici pour consulter la page d’origine de l’article sur www.greenpeace.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »