Arrivée en fin de matinée à mon hôtel, je me décide de partir directement visiter Table Mountain. J’ai moins de deux jours pour découvrir Le Cap et ses environs. Ce n’est pas assez mais c’est déjà une chance d’être ici, je compte donc en profiter. Pour ne pas perdre de temps je commande un Uber. Ca marche très bien et c’est très sécurisé en Afrique du Sud.
En savoir plus Table Mountain
Table Mountain est la montagne emblématique du Cap. Son histoire remonte à plus de 500 millions d’années. Elle a été formée à partir de grès et de grès quartzeux datant de l’ère primaire.
Du point de vue historique, les Khoi et les San, les premiers habitants de la région, considéraient la montagne comme un lieu sacré. Ils la nommaient « Hoerikwaggo », ce qui signifie « montagne de la mer ». Ces peuples indigènes attribuaient des caractéristiques spirituelles à la montagne et la considéraient comme un lieu de connexion avec les esprits et la nature.
En 1503, le navigateur portugais António de Saldanha a été le premier Européen à apercevoir la montagne, mais ce n’est que plus tard que la région a été explorée et colonisée par les Européens.
Au fil des siècles, Table Mountain a joué un rôle important dans l’histoire du Cap et de l’Afrique du Sud. Elle a servi de point de repère pour les marins naviguant dans les eaux au large de la côte du Cap, et elle a également été un refuge pour les esclaves en fuite et les populations autochtones lors des périodes de conflit.
Aujourd’hui, Table Mountain est une attraction touristique qui attire des milliers de visiteurs chaque année. Elle est protégée en tant que parc national. Son écosystème est unique puisqu’il abrite une diversité de flore et de faune dont de nombreuses espèces endémiques.
En 2012, Table Mountain a été officiellement désignée comme l’une des sept nouvelles merveilles de la nature.
Accéder à Table Mountain
Pour accéder au sommet, il faut emprunter un téléphérique panoramique avec des vues spectaculaires sur la ville et l’océan. Il y a apparemment l’option randonnée mais je n’ai ni le temps ni les jambes pour ça. Je prends donc mon billet à savoir R340 soit 65 € pour l’aller retour en téléphérique.
Pendant la montée puis la descente, vous allez pouvoir profiter d’une magnifique vue sur la ville du Cap, et son littoral mais également sur les célèbres montagnes environnantes dont les Douze Apôtres et Lion’s Head. Vous pourrez admirer la péninsule du Cap qui s’étend vers le sud. En regardant vers l’est, vous observerez le parc national de la Montagne de la Table avec ses riches formations rocheuses et sa végétation luxuriante, parmi lesquelles se trouve la flore unique du fynbos. Flore indigène unique qui se trouve principalement en Afrique du Sud.
Au sommet de Table Mountain
Au sommet de Table Mountain, c’est vraiment magnifique. Attention à bien se couvrir il peut vraiment faire frais même si en bas la température est douce. Comme pendant la montée, tu découvriras des panoramas époustouflants avec des vues à couper le souffle sur la ville du Cap, la côte atlantique, les montagnes environnantes et la péninsule.
Le Plateau est une vaste étendue plate parsemée de rochers et de végétation de fynbos (normalement tu sais maintenant ce que c’est puisque je t’en ai parlé dans le paragraphe précédent). Tu pourras t’y promener et profiter de la beauté naturelle environnante. Tu pourras également accéder à des sentiers de randonnée de plusieurs niveaux. Table Mountain abrite une riche biodiversité de plantes indigènes, dont le fynbos et oui encore lui, mais aussi des animaux tels que les dassies (mix entre la marmotte et le cochon d’inde) et divers oiseaux.
L’atmosphère y est vraiment paisible et si tu t’y trouves pendant le coucher de soleil j’imagine que ce doit juste être magnifique. Pour les aventuriers, le parapente depuis le sommet est possible. Globalement une excursion à Table Mountain est clairement un indispensable lors d’une visite au Cap.