Exploration du Parc Forillon, ses paysages et ses habitants les plus mignons… Les phoques.

Tous les articles de
🍁 Mon Tour du Québec 🍁
CLIQUEZ ICI

Quand nous nous réveillons le temps n’est vraiment pas de la partie. Et pour tout vous dire je ne me sens pas hyper en forme. Mais on est en Gaspésie alors on se lève et on y va !!!

A deux doigts de nager avec les phoques et de monter au Mont St Alban

Dans notre programme figurait une activité particulièrement originale de mon point de vue. Nager avec les phoques. Mais en arrivant sur place, le temps nous oblige à annuler l’activité. Je vous laisse les coordonnées au cas où vous auriez plus de chance que nous avec la météo.

Société Plongée Forillon
Quai de Grande-Grave, Parc National de forillon, Gaspé, QC, Canada
📲 +14188925888 ✉️ plongeeforillon@hotmail.com
📍 Point GPS
⏰ L’activité dure trois heures dont une heure dans l’eau.

Ensuite nous avions décidé de partir en randonnée dans le Mont Saint Alban. Une boucle de 9 km qui dure environ 03h00 avec un dénivelé de 280 m. Autant vous dire que compte tenu du temps ça a été annulé aussi. Changement de programme donc… Nous irons à la découverte du Cap Gaspé et ce, malgré la pluie.

Au cas où vous iriez, pour atteindre le point de départ de la randonnée il faut prendre l’entrée du Parc Forillon qui se trouve à Cap-aux-Os sur la 132 (entrée sud du parc) et se rendre jusqu’à la plage Petit-Gaspé. 📍 Point GPS

Direction le Cap Gaspé pour braver le mauvais temps

Le Cap Gaspé est situé à l’extrémité ouest de la Gaspésie dans le Parc Forillon. Il marque la fin du sentier international des Appalaches. C’est exactement à cet endroit que Jacques Cartier a posé son premier pied sur le sol canadien. Nous avons donc marché jusqu’au Phare. La balade était franchement très agréable. Nous étions seuls sur le chemin, ce qui compte tenu du temps n’était pas très étonnant. Des pancartes vous avertissent de la présence d’ours dans le coin. Il faut être prudent et ce n’est clairement pas un artifice pour touriste. Les ours sont bien présents dans les forêts canadiennes et il faut faire attention. Je rappelle les conseils de base. Dans les zones très fréquentées et isolées certains randonneurs marchent avec des clochettes. Si vous rencontrez un ours ne lui tournez pas le dos, ne courez surtout pas. Éloignez-vous tranquillement et si vous sentez qu’il est agressif, grandissez-vous le plus possible. Si vous le pouvez montez quelqu’un sur vos épaules ou levez les mains en l’air avec votre sac à dos à bout de bras et grognez fort pour lui faire peur. Ca parait idiot mais un ours vous voit plus grand que vous n’êtes et plus vous vous grandissez plus ça lui fera peur. Si toutefois il attaque, recroquevillez-vous en fœtus au sol et faites le mort en attendant que l’attaque passe. J’ai reçu ces conseils au Canada d’un journaliste du National Geographic. Je me dis que c’est pas mal d’avoir l’info… On ne sait jamais après tout.

Mais revenons au Cap Gaspé. C’est très joli et ça vaut le déplacement même sous la pluie. Nous avons même pu observer des phoques à la jumelle depuis les points de vue à défaut d’avoir nager avec eux. Le chemin du retour jusqu’à la voiture s’est par contre fait en courant 🙂 Je vous ai déjà dit qu’il pleuvait ce jour là 🙂 De retour en fin de matinée à l’Auberge du Griffon nous avons passé l’après-midi à lire, nous reposer et à profiter du babyfoot et du bar de l’Auberge, vraiment très sympathique. Au final c’était une belle journée.

Dîner au Brise Bise

Bistro Bar le Brise Bise
135 Rue de la Reine, Gaspé, QC G4X 1T5, Canada
📲 +14183681456
🌐 Site Web 📍 Point GPS

Tous les articles de
🍁 Mon Tour du Québec 🍁
CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.