A la rencontre des loups et de la faune canadienne au zoo de Saint Félicien

Cette journée est dédiée à la découverte de la faune locale. D’abord par la visite du zoo de Saint Félicien qui a définitivement participé à mon aversion pour les zoos et la visite du parc animalier d’Aventuraid et ses loups qui a définitivement participé à nuancer mon jugement sur les parcs animaliers. Entre questionnements et émotions.

Tous les articles de
🍁 Mon Tour du Québec 🍁
CLIQUEZ ICI

Le Zoo de Saint Félicien

📍 Roberval > Saint Félicien 🗺️ 32 km ⏰ 27 min de route

Pour le deuxième jour de ce tour du Québec, direction le zoo de Saint Félicien. C’est un parc animalier qui rassemble bon nombre de la faune locale mais également d’autres animaux du monde. Si vous lisez ce blog vous connaissez mon aversion pour ce type d’endroit. Je ne vais donc pas m’attarder à vous expliquer ce que j’ai pensé du zoo de Saint Félicien. Seulement vous informer que ça existe et que évidemment c’est un endroit que les enfants aiment mais…

Zoo de Saint Félicien
2230 Bd du Jardin, Saint-Félicien, QC G8K 0H1, Canada
📍 Point GPS 📱 +14186790543 🌐 Site Web
Ouvert tous les jours de 09h00 à 18h00 ⏱️ Prévoir 04h00 de visite
💲 44.36 CAD = 30 € pour un adulte

Pourquoi le Zoo de Saint Félicien m’a fait détester les Zoos

Mais… Il faut quand même ne pas oublier où l’on arrive et entrer dans ce lieu en ayant conscience que des animaux sont enfermés dans des espaces plus que restreints, que pour certains ils viennent de l’autre bout du monde là où les climats sont plus chauds et la flore beaucoup plus adaptée à leur mode de vie.

Cet ours blanc par exemple est là depuis des dizaines d’années et chaque jour il fait minutes après minutes, le même circuit en boucle. Ne me dites pas que c’est normal. Et personnellement ça m’a brisé le cœur. J’étais venu dans ce zoo il y a des années avec mes parents et y revenir en revoyant cet ours blanc faire exactement ce même circuit encore et encore. J’ai trouvé ça dramatique et j’avoue que mon dégoût pour ce type de parc a été plus qu’amplifié. Dans la section suivante je vais nuancer mon propos en vous parlant d’un autre parc animalier et surtout de son propriétaire fou d’amour pour ses loups.

Aventuraid, à la rencontre des loups

📍 Saint Félicien > Girardville 🗺️ 66 km ⏰ 54 min de route

Nous arrivons en fin de journée chez Aventuraid. Nous avons prévu de rencontrer les loups et même de partager un moment avec eux. Mais rien n’est moins sûr car quand vous arrivez à Aventuraid on vous prévient tout de suite. L’attraction c’est vous et ceux qui décident si oui ou non ils ont envie de profiter de l’attraction… Et bien ce sont les loups.

A 17h nous partons direction les différents enclos. Le propriétaire va nous parler des loups Mahikan. Il nous emmène essayer de découvrir mais en étant très silencieux l’enclos des loups non imprégnés, puis celui des loups qui connaissent l’homme et pour finir les loups imprégnés. Je vous invite à découvrir cette aventure inoubliable, gravée dans nos mémoires en regardant la vidéo ci-dessous.

Aventuraid
2395 Rang Lapointe, Girardville, QC G0W 1R0, Canada
📍 Point GPS 📱 +14182583529 🌐 Site Web

Dormir au Gîte d’Aventuraid

Nous avons dormi au grand camp des loups. Un chalet situé juste à côté du parc Mahikan où se trouve les loups. Depuis l’hébergement vous pourrez d’ailleurs aller vous balader et observer la faune et la flore puisque 10 km de sentiers de randonnée sont disponibles. Nous avons pu nous faire à manger et il y avait largement la place pour tout le monde. Ils ont beaucoup d’autres hébergements disponibles. Je vous invite à vous rendre sur le site internet pour les découvrir. Si vous vous rendez à Aventuraid y rester dormir fait partie du package. N’hésitez pas un seul instant, une fois arrivés vous ne voudrez plus repartir.

L’Auberge d’Aventuraid
2395 Rang Lapointe, Girardville, QC G0W 1R0, Canada
📍 Point GPS 📱 +14182583529 🌐 Site Web

Tous les articles de
🍁 Mon Tour du Québec 🍁
CLIQUEZ ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.